On connait bien les psychologues un peu moins les psychologues du travail
La psychologie du travail vise à étudier les situations complexes de l’individu dans son organisation professionnelle. La psychologie du travail se situe au carrefour de la psychologie et de la psychosociologie puisque les situations de travail sont souvent liées à des interactions de groupe.
Le ou la psychologue du travail accompagne donc tout individu dans un contexte professionnel: recrutement, formation, transitions professionnelles, souffrances au travail, recherche d’emploi, reclassement pour inaptitude, risques psychosociaux…
Où trouve-t-on des psychologues du travail ?
- Dans chaque service de santé au travail au côté des médecins du travail
- Dans les services ressources humaines ou autre service des grandes entreprises
- Dans les cabinets de conseil en ressources humaines ou recrutement
- Dans les organismes de formation
- A France Travail pour mettre en œuvre les prestations de Conseil en Évolution Professionnel
2 – Quels sont les méthodes et outils des psychologues du travail ?
La mission du ou de la psychologue, quel que soit son cadre d’exercice, consiste à prendre en compte dans la plus grande neutralité, la dimension psychique de l’humain dans sa dynamique globale de sujet vivant, pensant et responsable ; de repérer les fonctionnements, les dysfonctionnements, la souffrance ; d’alléger cette souffrance ; d’amener le sujet à rétablir son équilibre de vie et à trouver socialement une place qui lui convienne.
A la différence des autres psychologues, le ou la psychologue du travail interroge ce que vous vivez au niveau professionnel.
Il ou elle vous accompagne dans votre relation au travail; le ou la psychologue du travail intervient dans le cadre de l’analyse des risques psychosociaux, de séances pour souffrances au travail (burn-out, harcèlement, stress…); il ou elle peut intervenir en entreprise lors de situations de crise en accueillant les salariés-ées sur des permanences d’écoute.
Le principal outils utilisé est l’entretien et l’écoute active; La base du travail de tout psychologue est de vous laisser exprimer vos demandes et de vous aider à trouver vous même vos solutions.
Le ou la psychologue du travail peu utiliser des inventaires de personnalité, des questionnaires, des outils d’analyse de poste de travail.
Cette dimension axée sur la question du travail lui permet d’être un interlocuteur de choix pour les transitions professionnelles, l’orientation, l’accompagnement des burn-out ou le coaching professionnel.