Doctolib

C’est le grand retour des salons de l’étudiant en présentiel à Marseille. Ces salons permettent aux jeunes de rencontrer les écoles, universités, organismes de formation, organismes d’orientation. Proposer à son/sa jeune ado de visiter ce type de salon c’est déjà lui montrer son intérêt pour son orientation future. Vous pouvez l’accompagner et le laisser choisir les stands à visiter en l’accompagnant dans ses choix: a-il/elle déjà des idées? quels seraient les secteurs qui l’intéresseraient? quels sont les stands qu’il/elle souhaite visiter?

Cette échange vous permettra de connaître les motivations de votre enfant et de l’aiguiller ou de laisser les professionnels le conseiller.

Se poser des questions même si le choix final n’est pas définitif c’est déjà avancer dans la réflexion. Cette étape est très importante et va lui permettre de rendre son orientation un peu plus concrète, parfois d’avoir un déclic ou d’abandonner une piste.

Aider le/la à prendre les contacts nécessaires car souvent ils/elles n’ont pas encore réfléchi aux bonnes questions à poser (sélections, durée des études, débouchés, qualités à posséder…). Tous ces renseignements pourront ensuite alimenter la lettre de motivation à rédiger sur PARCOURSUP.

Alors c’est le moment de s’y rendre à partir de la classe de première et bien sûre en terminale.

Restez informés aussi car les salons de l’apprentissage et de l’alternance existent aussi.

Il en existe pour tout le monde