Osez le bilan de compétences
avec Sophie BABOU Experte des transitions professionnelles depuis plus de 20 ans
« Que l’avenir ne soit plus ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire »
Henri Bergson
Objectifs Généraux du bilan de compétences
Le bilan de compétences a pour objectif de vous permettre d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations pour définir un projet professionnel et si besoin un projet de formation.
Grace à ce bilan de compétences, vous analysez votre profil, vos compétences transférables, vos ressources, votre personnalité pour trouver le métier qui vous ressemble le plus afin d’améliorer votre satisfaction au travail et votre bien-être.
Le bilan de compétences vous permettra également de sécuriser votre parcours pour envisager votre carrière plus sereinement.
Il s’agit d’un travail vers l’avenir avec l’idée de développer vos potentiels et aptitudes pour vous permettre d’avoir la capacité de vous orienter en toute liberté de choix.
Compétences développées
– Prendre des décisions concernant son projet ou sa carrière :
> Avoir la capacité de décider de l’orientation de sa carrière professionnelle,
> Développer la connaissance de soi (ses valeurs, ses motivations, ses priorités, sa personnalité),
> Connaître ses compétences (ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills ou compétences transverses, ses points forts).
– Analyser le marché de l’emploi et de la formation :
> Chercher les informations pertinentes pour analyser le marché de l’emploi,
> Identifier les compétences recherchées par les recruteurs,
> Connaître les différents dispositifs de formation,
> Analyser les contenus de formation pour choisir la mieux appropriées à ses besoins
Publics visés et prérequis
Le bilan de compétences s’adresse à tout public (salariés, demandeurs d’emploi, jeunes diplômés…)
La connaissance de la langue française est préférable pour utiliser les supports de formation mais nous adaptons notre démarche et nos outils au niveau de connaissance du public.
Si besoin un accompagnement renforcé est possible.
Moyens pédagogiques et méthodes
La personne est accompagnée par une psychologue du travail référente expérimentée lors d’entretiens individuels.
– La psychologue du travail peut proposer des outils tels que :
> Questionnaires : inventaire de motivations professionnels et de centres d’intérêts, inventaires de personnalité, inventaires sur les aptitudes de création d’entreprise.
> Jeux d’évaluation des soft skills, jeux d’orientation ou de prise de décision
> Si nécessaire tests de niveau et tests cognitifs ou de connaissances métier
> Photolangage (méthode destinée à faciliter le travail de réflexion à partir de photographies d’environnement professionnels)
> Questionnaires d’autoévaluation : analyse de son poste actuel sous l’angle de la qualité de vie au travail, autoanalyse de son parcours, facteurs de choix, ressources mobilisées
> Accompagnement sur la recherche d’information et l’exploration : informations dur le marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, dispositifs de financement, connaissances des sites officiels à consulter…
> Démarches personnelles encadrées : rencontres avec des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés, rencontre avec les organismes de formations, organisation d’accompagnement à la création d’entreprise.
> Initialisation d’un portefeuille de compétences (Portfolio) ou press-book pour les démarches plus artistiques.
> Accompagnement à la construction du dossier de financement de formation si besoin
> Rédaction d’une synthèse ayant pour objet de résumer les éléments du bilan au regard des objectifs et de mettre en avant les points forts et atouts de la personne.